172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

conseil des maires

COMPOSITION


Le conseil de la MRC de Charlevoix-Est est constitué de l'ensemble des maires des municipalités de la MRC et compte un représentant de la municipalité d'où provient le préfet. Ainsi, huit élus siègent au sein du conseil de la MRC.

SYLVAIN TREMBLAY

Préfet et maire

Municipalité de Saint-Siméon

ALEXANDRE GIRARD

Préfet suppléant et maire 

Municipalité de Notre-Dame-des-Monts

MICHEL COUTURIER

Maire

Ville de La Malbaie

JEAN-PIERRE GAGNON

Maire

Ville de Clermont

CLAIRE GAGNON

Mairesse

Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs

Odile Comeau, mairesse de St-Irénée

ODILE COMEAU

Mairesse

Municipalité de Saint-Irénée

DONALD KENNY

Maire

Municipalité de Baie-Sainte-Catherine

Gilles Harvey

GILLES HARVEY

Conseiller municipal représentant la municipalité d'où provient le préfet

Municipalité de Saint-Siméon

MOT DU PRÉFET


DES VILLES FORTES ET DES VILLAGES FORTS


Il y a plus de trente ans, mon père Yvon Tremblay, natif de Saint-Siméon, écrivait les bases de la Loi qui mena à la création des municipalités régionales de comté pour le premier ministre René Lévesque. Je suis fier aujourd'hui, comme préfet et porte-parole de cette institution, de suivre les pas de mes prédécesseurs pour représenter l'un des plus beaux territoires du Québec et du Canada. La MRC de Charlevoix-Est c'est, entre autres, un fleuve et ses berges, les montagnes et ses forêts magnifiques, de nombreux lacs et rivières, des prés fertiles et des fermes productrices.


Notre municipalité régionale de comté de Charlevoix-Est est composée de 2 villes phares, soit Clermont ville industrielle située sur le bord de la rivière à saumon et La Malbaie, berceau de la villégiature, ville de service au bord du fleuve, constituée de différents secteurs tels que Saint-Fidèle, Sainte-Agnès, Rivière-Malbaie, Pointe-au-Pic et Cap-à-l'Aigle. À ces deux villes phares se joignent 5 hameaux : Saint-Irénée, village de musique et d'art, Notre-Dame-des-Monts porte sur l'arrière-pays et du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Saint-Aimé-des-Lacs aux étendues d'eau situé au creux des montagnes, Saint-Siméon fenêtre sur le fleuve et finalement Baie-Sainte-Catherine porte d'entrée sur le fjord et le parc marin Saguenay-St-Laurent. Chacune de ces municipalités est représentée avec fierté et dévouement par des maires et mairesses qui siègent autour de la table de la MRC, et ce, pour le bien-être de la population.


L'une de nos plus grandes richesses se trouve dans les hommes et les femmes qui peuplent notre région. Des gens fiers, des battants, les héritiers des défricheurs qui ont bâti les fondations du Charlevoix que l'on connaît aujourd'hui. Nous avons ici tout pour réussir, nous développer et offrir l'un des endroits les plus agréables pour fonder une famille et vivre une vie épanouissante.


Notre communauté est pourvue d'un immense potentiel de développement et d'une qualité de vie agréable à l'échelle humaine. Chacune des municipalités a une identité qui lui est propre, des forces particulières qui lui assurent cette saveur unique sur lesquelles nous comptons pour faire prospérer la collectivité. Nous devons tabler sur ce qui nous unit, et non pas sur ce qui nous divise, nous, citoyens de Charlevoix-Est. Il est temps de revenir à nos racines, à cette solidarité d'autrefois. Nous sommes tous des fils et des filles de Charlevoix! Munies d'un réseau d'organismes et de bénévoles, nous sommes une société exceptionnelle qui offre une entraide à nos citoyens et citoyennes.


Je suis convaincu que si nous travaillons tous ensemble nous pouvons construire et réussir.


Des villes fortes et des villages forts.

Merci aux citoyens de Charlevoix-Est.