172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
lancement du nouveau site de la MRC de Charlevoix-Est
lancement du nouveau site de la MRC de Charlevoix-Est

LA MRC DE CHARLEVOIX-EST ADOPTE SA PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est a adopté aujourd’hui sa planification stratégique de développement territorial sur laquelle l’organisation planchait depuis septembre dernier avec Synergie développement et marketing en collaboration avec Option Aménagement et Groupe Performance Stratégique et un comité de douze personnes comptant quatre représentants de la MRC et huit représentants du milieu issus des secteurs de l’agriculture, du commerce et de la santé, de la culture et du patrimoine, de l’éducation, de l’industrie, des sciences et de l’environnement, du plein air/aventure, des sports et des loisirs et du tourisme. Les membres ont accepté de poursuivre leur collaboration afin d’assurer la réalisation de cette planification.

« Nous venons de terminer un exercice de concertation où les questions où en sommes-nous, où voulons-nous être dans un horizon de 5 à 10 ans, quelles cibles sont à atteindre et comment s’y rendre ont nourri les discussions, suscité des réponses innovantes et permis de définir une vision claire, partagée et structurante pour le développement du territoire », a mentionné la préfet de la MRC, Mme Odile Comeau.

Les enjeux et défis sont multiples, qu’il s’agisse de freiner la décroissance démographique et économique, de faciliter les échanges et la mobilité physique sur le territoire, de modifier la perception négative du tourisme au sein des milieux socioéconomiques et de la population en général ou d’intercepter les visiteurs et convaincre notre population de profiter/consommer sur le territoire. Un tel exercice vise à orienter les ressources et les forces vives du milieu vers l’atteinte de l’idéal qu’est la vision, celle qui permet de faire face à ces enjeux et défis.

La stratégie maîtresse de développement du territoire s’articulera autour des six axes prioritaires :

  • S’évader, admirer et s’amuser;
  • Le découvrir et le comprendre;
  • Le développer tout en le préservant;
  • S’y établir, y demeurer et s’y épanouir;
  • Y accéder et s’y déplacer;
  • Être solidaire et se mobiliser.

Plusieurs actions concrètes ont été identifiées et occuperont la MRC et ses partenaires au cours des 5 à 10 prochaines années afin d’atteindre la vision qu’ils se sont donnée. « Le conseil des maires, la direction générale et tout le personnel de la MRC sont engagés à travailler selon les axes définis par cette planification stratégique, qui est aussi une responsabilité partagée entre la MRC, ses municipalités et ses partenaires », a conclu la préfet.

– 30 –

Source :                                            

Caroline Dion
Directrice générale adjointe
Directrice de la sécurité publique et des communications
caroline.dion@mrccharlevoixest.ca
418 439-3947, poste 5003

Communiqué CP-29-06-2021(185)