172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Aménagement du territoire

Plan de développement zone agricole

À la suite du rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, la Municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix-Est a été invitée à collaborer à la mise en œuvre d’une des priorités retenues par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), soit l’élaboration d’un Plan de développement de la zone agricole (PDZA). 

Ainsi, la MRC de Charlevoix-Est, à l’instar de sept autres MRC du Québec, a entrepris la réalisation d’un projet pilote devant, notamment, amener le gouvernement à produire un guide d’élaboration d’un PDZA afin de partager avec les autres MRC et communautés métropolitaines l’expertise ainsi acquise et faciliter la mise en place de plans de développement similaires dans l’ensemble des MRC du Québec.

La réalisation du PDZA poursuit les objectifs suivant :

  • Favoriser l’occupation dynamique de la zone agricole centrée sur l’agriculture;
  • Planifier le développement de la zone agricole;
  • Mettre en valeur le potentiel agricole dans une perspective d’accroissement ou de diversification des activités agricoles;
  • Promouvoir le développement des activités complémentaires à l’agriculture;
  • Contribuer à une cohabitation harmonieuse entre les usages agricoles et non agricoles;
  • Favoriser une plus grande multifonctionnalité du territoire dans les milieux dévitalisés.

C’est en février 2011 que la MRC a adopté son premier PDZA. Celui-ci a ensuite été révisé en 2017. Ce document est issu d’une concertation entre le milieu municipal, le milieu agricole et les partenaires du développement économique. Il présente la vision de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire sur le territoire. Il identifie des opportunités d’affaires. Un plan d’action, en cours de réalisation, est rattaché à cet important exercice.