
Cette politique adoptée en avril 2021 vise une participation paritaire des femmes et des hommes tant du point de vue social, économique, culturel que communautaire.
politique des aînés
La MRC de Charlevoix-Est a procédé le 19 février 2015 au lancement de sa toute première politique des aînés. En fait, ce sont huit politiques (une régionale et sept municipales) qui ont été lancées puisque toutes les municipalités de la MRC ont participé à ce projet collectif entrepris par la MRC il y a plus d’un an dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).
Après 18 mois d’un travail majeur où implication, motivation et concertation ont constitué les mots d’ordre de cette démarche collective qui nous vaudra d’ici quelques semaines le titre de Municipalité amie des aînés, mieux connue sous l’acronyme MADA.
Rappelons que la démarche MADA est une initiative du gouvernement québécois qui a pour objectif premier l’adaptation des politiques, services et structures au vieillissement de la population. La participation de l’ensemble de la collectivité, mais surtout celle des personnes aînées, constitue l’une des conditions gagnantes de cette démarche.
documentation

politique familiale
En 2008, le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est s’était doté de sa toute première politique familiale. Une politique familiale et son plan d’action servent de guide au conseil municipal lors de la prise de décision sur des sujets qui ont un impact sur la qualité de vie de votre famille. Elle incite les élus à tenir compte des préoccupations et des besoins des familles en leur offrant des services qui leur faciliteront la vie.
Grâce à la participation financière des Alliances pour la solidarité et l’inclusion sociale, liées à la CRÉ de la Capitale-Nationale et au Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), la MRC a entamé le renouvellement de sa politique familiale. En mai 2016, c’est avec fierté que la politique familiale 2016-2020 rassemblant l’ensemble des plans d’action a été lancé.


Développement social intégré charlevoix
CHARLEVOIX SOCIAL est un portail qui regroupe l’information sur les organisations, services, ressources, activités, événements qui contribuent au développement social dans Charlevoix.
Pour nous joindre
Nous vous invitons à téléphoner à la MRC au 418 439-3947.

culture
En 2003, la MRC de Charlevoix-Est a adopté sa politique culturelle, ce qui lui a permis de conclure diverses ententes triennales de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.
Re-cueillir Charlevoix
La gourganeVidéo – Ma biblio, un monde de découvertes!
Appel de projets de développement culturel
Formulaire – Rapport final d’activités
PATRIMOINE
CARACTÉRISATION
L’étude de caractérisation de sept territoires d’intérêt patrimonial et esthétique de la MRC de Charlevoix-Est apporte des informations pour assurer un développement harmonieux.
Plusieurs sites et immeubles sont cités et classés « patrimonial » sur notre territoire. La carte vous informe sur la majorité de ces biens et leurs particularités.
Carte à venir…
INVENTAIRE DES BÂTIMENTS RELIGIEUX
L’inventaire des bâtiments religieux a été réalisé par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), et ce, à l’échelle du Québec. Pour le territoire de la MRC de Charlevoix-Est, douze lieux de culte sont inventoriés. À noter que l’église de Sainte-Agnès est un immeuble patrimonial classé. L’information est disponible au https://www.patrimoine-religieux.qc.ca/.
LES PRIX DU PATRIMOINE DE CHARLEVOIX
Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est tiennent le concours Les prix du patrimoine de Charlevoix. Une initiative qui vise à reconnaître et à promouvoir les réalisations qui contribuent à conserver et à mettre en valeur le patrimoine de la région de Charlevoix ainsi qu’à honorer ses porteurs de tradition.
Pour consulter le site dédié au concours, visitez le https://www.prixdupatrimoine.ca/.
PATRIMOINE AGRICOLE
La MRC de Charlevoix-Est s’est dotée d’outils dont un inventaire qui a permis de répertorier plus d’une cinquantaine de bâtiment jugés de valeur patrimoniale exceptionnelle ou supérieure.
PATRIMOINE BÂTI
Un guide des bonnes pratiques pour la conservation et la mise en valeur des bâtiments agricoles a été élaboré par notre MRC en collaboration avec la MRC de Charlevoix.
PATRIMOINE VIVANT
Faire la forêt – vidéo
Met en valeur le patrimoine immatériel charlevoisien, présentant la diversité du patrimoine forestier de la région.
Dans cette vidéo nous allons à la rencontre de monsieur Robert Gaudreault, porteur de tradition. Robert Gaudreault a été draveur jusqu’en 1987 aux abords de la rivière Malbaie. Il s’est ensuite donnée la mission de maintenir en vie la mémoire de ce métier en racontant son histoire à travers son « musée de la drave ». Situé à Saint-Aimé-des-Lacs, Robert Gaudreault reçoit chaque année un grand nombre de visite à qui il raconte les histoires colorées de ce métier hors de l’ordinaire.
Faire la forêt – Balado
Dans chacun des huit épisodes, nous allons à la rencontre d’un porteur ou d’une porteuse de tradition, dont les savoir-faire sont bien ancrés dans le territoire. Suivez nos discussions avec ces monuments du patrimoine immatériel.
Eudore Fortin – Coureur des bois des temps modernes et fondateur de la Traversée de Charlevoix
Marc Audet – Artisan, trappeur et guide de chasse
Jean-Yves Belley – Animateur, auteur-compositeur-interprète et enseignant
Bruno Savard – Bâtisseur de goélettes
Léonce Émond – Artisan ébéniste
Faire la forêt est une production des municipalités régionales de comté de Charlevoix et de Charlevoix-Est, réalisée par Artéfact urbain et financée par le gouvernement du Québec et les MRC dans le cadre de leur Entente de développement culturel respective.