172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

DÉVELOPPEMENT SOCIAL, CULTUREL ET PATRIMONIAL

politique familiale

En 2008, le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est s'était doté de sa toute première politique familiale. Une politique familiale et son plan d’action servent de guide au conseil municipal lors de la prise de décision sur des sujets qui ont un impact sur la qualité de vie de votre famille. Elle incite les élus à tenir compte des préoccupations et des besoins des familles en leur offrant des services qui leur faciliteront la vie.



Grâce à la participation financière des Alliances pour la solidarité et l'inclusion sociale, liées à la CRÉ de la Capitale-Nationale et au Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS), la MRC a entamé le renouvellement de sa politique familiale. En mai 2016, c'est avec fierté que la politique familiale 2016-2020 rassemblant l'ensemble des plans d'action a été lancé.


Consultez cette politique :


Politique familiale de la MRC de Charlevoix-Est 2016-2020

Politique des ainés de la MRC de Charlevoix-Est

politique des aÎnés

La MRC de Charlevoix-Est a procédé le 19 février 2015 au lancement de sa toute première politique des aînés. En fait, ce sont huit politiques (une régionale et sept municipales) qui ont été lancées puisque toutes les municipalités de la MRC ont participé à ce projet collectif entrepris par la MRC il y a plus d’un an dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).


Après 18 mois d’un travail majeur où implication, motivation et concertation ont constitué les mots d’ordre de cette démarche collective qui nous vaudra d’ici quelques semaines le titre de Municipalité amie des aînés, mieux connue sous l’acronyme MADA.

 

Rappelons que la démarche MADA est une initiative du gouvernement québécois qui a pour objectif premier l’adaptation des politiques, services et structures au vieillissement de la population. La participation de l’ensemble de la collectivité, mais surtout celle des personnes aînées, constitue l’une des conditions gagnantes de cette démarche.

Développement social intégré charlevoix

CHARLEVOIX SOCIAL est un portail qui regroupe l’information sur les organisations, services, ressources, activités, événements qui contribuent au développement social dans Charlevoix.

Pour nous joindre

Nous vous invitons à téléphoner à un agent de développement social au 418 439-3947, option 3.

Patrimoine et culture: MRC de Charlevoix-Est


culture et patrimoine

La MRC de Charlevoix-Est possède une politique culturelle depuis 2003. Celle-ci définit un cadre d’action qui vise l’épanouissement du milieu culturel, ainsi que la préservation du patrimoine propre à notre territoire.


Depuis l’adoption de la politique culturelle la MRC a conclu une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Un budget annuel est dédié au plan d’action de cette entente, les sommes proviennent de la MRC et du MCC.


Le présent renouvellement de cette entente couvre les années 2021-2023. Voici les orientations couvertes durant cette période :


MISE EN VALEUR DE L’HÉRITAGE PATRIMONIAL SOUS TOUTES SES FORMES


ACCESSIBILITÉ ET PARTICIPATION DE LA POPULATION À LA VIE ET AU DÉVELOPPEMENT CULTUREL


ACCROISSEMENT DE LA CONCERTATION RÉGIONALE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL


Dans le cadre de cette entente, un montant est réservé aux municipalités et organismes de développement culturel. Voici le formulaire à compléter :


Appel de projets de développement culturel


Guide d’application appel de projets 2021


Logo entente de développement culturel



faire la forêt - vidéo



Met en valeur le patrimoine immatériel charlevoisien, présentant la diversité du patrimoine forestier de la région.



Dans cette vidéo nous allons à la rencontre de monsieur Robert Gaudreault, porteur de tradition. Robert Gaudreault a été draveur jusqu'en 1987 aux abords de la rivière Malbaie. Il s'est ensuite donnée la mission de maintenir en vie la mémoire de ce métier en racontant son histoire à travers son "musée de la drave". Situé à Saint-Aimé-des-Lacs, Robert Gaudreault reçoit chaque année un grand nombre de visite à qui il raconte les histoires colorées de ce métier hors de l'ordinaire.
















Vidéo de Robert Gaudreault, daveur







faire la forêt - Balado



Dans chacun des huit épisodes, nous allons à la rencontre d'un porteur ou d'une porteuse de tradition, dont les savoir-faire sont bien ancrés dans le territoire. Suivez nos discussions avec ces monuments du patrimoine immatériel.











Eudore Fortin - Coureur des bois des temps modernes et fondateur de la Traversée de Charlevoix

Denis Laliberté - Trappeur

Marc Audet - Artisan, trappeur et guide de chasse

Jean-Yves Belley - Animateur, auteur-compositeur-interprète et enseignant

Robert Gaudreault - Draveur

Bruno Savard - Bâtisseur de goélettes

Diane Dufour - Acéricultrice

Léonce Émond - Artisan ébéniste


Faire la forêt est une production des municipalités régionales de comté de Charlevoix et de Charlevoix-Est, réalisée par Artéfact urbain et financée par le gouvernement du Québec et les MRC dans le cadre de leur Entente de développement culturel respective.