172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Photo: Donald Lavoie

Portrait de la MRC de Charlevoix-Est

Comme toutes les MRC du Québec, la MRC de Charlevoix-Est a été constituée en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme que le gouvernement du Québec a adoptée en 1979. La date précise de constitution de la MRC de Charlevoix-Est est le 2 novembre 1981. La MRC est venue remplacer l’ancien conseil de comté. Ce dernier ne regroupait toutefois que les municipalités rurales alors que la MRC regroupe toutes les municipalités de son territoire, tant urbaines que rurales. La MRC traite des enjeux régionaux dans la limite de ses compétences. Elle est un lieu de concertation et de mobilisation régionale essentiel au développement économique et social durable de son territoire.

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix-Est est formée des municipalités de Baie-Sainte-Catherine, Notre-Dame-des-Monts, Saint-Aimé-des-Lacs, Saint-Irénée, Saint-Siméon, ainsi que des villes de Clermont et de La Malbaie, en plus des territoires non organisés de Sagard et du Mont-Élie, totalisant 15 458 habitants. Le territoire s’étend sur 2 375 kilomètres carrés. La population est inégalement répartie sur l’ensemble du territoire. Une proportion de 73 % des citoyens habite l’une ou l’autre des deux villes.